samedi 2 avril 2016

Le Siwak, une brosse à dents naturelle, un puissant détachant

Un contrôle méticuleux et quotidien de la plaque dentaire est l’étape la plus importante pour obtenir une bonne santé bucco-dentaire. Les bâtons à mâcher communément appelés Siwak, sont parmi les anciennes et traditionnelles aides d'hygiène bucco-dentaire populaires en Inde, au Pakistan, dans la plupart des pays arabes, et plusieurs pays africains.

De nos jours, en raison du faible coût, voir même de la disponibilité gratuite, la composition chimique unique, et les croyances spirituelles, le Siwak est utilisé dans le monde entier. Un grand nombre d'études ont prouvé que le Siwak est aussi efficace, voir même plus efficace que, notre actuelle et exclusive brosse à dents à poils en nylon.

Au Moyen-Orient, la branche de Salvadora Persica, aussi désignée sous le nom « d'arbre d'Arak », est utilisée depuis des millénaires comme brosse à dents.


Le Siwak est très assainissant, c'est un puissant antibactérien. le Siwak est très écologique, il n'utilise pas d'eau. Le Siwak est très économique, très pratique en toutes circonstances.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a également recommandé et encouragé l'utilisation du Siwak comme un outil efficace pour l'hygiène buccale. Selon une étude américaine de 2003 du centre d'information national pour la biotechnologie, le bâton de Siwak est plus efficace et plus hygiénique que la brosse à dent classique. De plus la consommation d’eau est réduite, voire nulle, et la consommation d’un dentifrice n’est plus nécessaire.

Le Siwak, des atouts santé incroyables.

Le Salvadora Persica est un précieux allié pour l’équilibre et le bien-être de tout l’organisme. Antimicrobien et détachant des dents, le Salvadora Persica est une mine d’or de principes actifs pour la santé. Des principes actifs antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisants. Parce qu’il empêche les bactéries de se développer sur la plaque dentaire, il lutte activement et durablement contre la mauvaise haleine, et pour le renforcement de l’email. Au-delà de son utilité de brosse à dents assainissante, vous pouvez l’utiliser comme coupe-faim et le mâchouiller dès que vous en ressentez le besoin. Cela vous aidera à lutter contre les grignotages tout en renforçant vos gencives. Mâcher le Siwak a également des effets antistress, par sensation de satiété. Le Siwak peut donc aussi être une bonne compensation si vous essayez d’arrêter de fumer.


Le Salvadora Persica est une brosse à dents naturelle et un puissant détachant antibactérien.

Le traitement de choc

• Procurez-vous 2 bâtons de Salvadora Persica (Siwak). La plupart mesurent 10cm environ. Evidemment, pensez à bien laver vos bâtons de Siwak avant leur utilisation. Vous éviterez ainsi de consommer bien malgré vous, toute sorte de pollutions déposées sur la branche, dès son contact avec l'air. Vous pouvez pour cela  tremper le bâton dans de l’eau chaude ou une infusion (c’est idéal avec quelques feuilles de sauge).
• L’extrémité d'un seul des deux bâtons sera ensuite brûlée au-dessus d’une flamme, pour obtenir un bout calciné.
Frottez d'abord le bâton brûlé refroidi sur les dents, jusqu’à disparition du noir sur le Siwak.

Prenez le second bâton de Siwak, et frottez à l’aide du bout lui aussi dégagé en forme de brosse, trempé dans de l’huile de colza par exemple. Les deux Siwaks peuvent être réutilisés une dizaine de fois. Pour cela, il suffit de couper l’extrémité pour refaire une brosse neuve et de rebrûler le bout du Siwak « décapeur ».

Ceci en fait sûrement le traitement le plus économique pour un résultat exceptionnel.
Entretenez l’éclat retrouvé de vos dents en utilisant régulièrement le Siwak, tout simplement, et le «traitement de choc» ne sera plus jamais nécessaire.

N'hésitez pas à consulter ce petit guide d'utilisation en ligne, aux claires illustrations.

Les limites du Siwak

Si vos dents sont recouvertes d’une couche jaune, ou de tâches liées directement à la consommation de café, tabac, ou thé, l'utilisation de choc du Siwak les fera disparaître rapidement. Dans d’autres cas, c’est la dentine qui est colorée grise ou jaune. En effet, l’émail est très fin et transparent, il laisse donc entrevoir la couleur de la dentine. Celle-ci est colorée en fonction de la circulation lymphatique, et de la couleur naturelle de certains sels minéraux. Un déséquilibre au niveau du foie peut être à l’origine d’une couleur générale jaunâtre (la même chose que pour le blanc de l’œil). Cette couleur jaune ne peut pas disparaître en frottant l’émail, seul le rétablissement d’un bon équilibre hépatique peut alors agir efficacement. Une bonne hygiène alimentaire est nécessaire : consommation accrue de fruits et légumes, modération, voire suppression de la consommation d’alcool, de tabac et bien sûr de médicaments. Le radis noir et l’artichaut sont aussi fortement recommandés pour un bon nettoyage du foie.

Siwak, attention à l’origine de l’arbuste !

Le marché du blanchissement des dents est fructueux. Résultat : on trouve du Siwak sous plusieurs formes.

Des écorces de noyer de couleur sombre sont parfois vendues sous cette appellation. Enroulées autour d’une branche, il faut les dérouler et les mâchonner. Elles sont très efficaces pour blanchir les dents à court terme mais elles peuvent éventuellement dessécher les lèvres.

Des personnes malintentionnées pourraient aussi vous vendre des bâtons de réglisse à la place. Attention ! Le réglisse rafraîchit l’haleine, mais ne possède pas les principes actifs du Salvadora Persica.

Une large variété d'arbres aux «racines amères» peut faire l'affaire. Un certain nombre d'arbres qui servent à cet usage dans le bassin méditerranéen, au Moyen-Orient et au Levant : l'olivier, le palmier, le noyer, l’oranger.


Commandez maintenant vos bâtons de Siwak sur ebay, cliquez ici