samedi 2 avril 2016

Quelles sont les différences entre une huile cosmétique et une huile alimentaire?



Pourquoi une huile cosmétique coûte plus cher qu'une huile alimentaire? Pourquoi une huile cosmétique est plus efficace et plus saine pour votre peau?

Comment obtient-on une huile végétale?

Une huile végétale provient de la pression des graines, amandes, pulpes des fruits,... qui sont des éléments du règne végétal donc VIVANT.

L’extraction de l’huile peut se faire de deux façons différentes.
– Par la méthode Bio. Les fruits ou les graines sans pesticides et sélectionnées, sont alors broyés et pressés à froid.
– Par la méthode industrielle conventionnelle. Là en revanche ils sont chauffés, à des températures élevées, puis pressés à chaud pour en optimiser l’extraction. Ils sont centrifugés. Ensuite interviennent des solvants chimiques et des températures élevées jusqu’à 200 °C, avant le stade du raffinage. La plupart des huiles conventionnelles sont alors filtrées, décolorées, désodorisées puis recolorées. Enfin, elles seront conditionnées en bouteille. Vous imaginez bien qu’avec de tels traitements, les qualités intrinsèques de ces huiles commercialisées peuvent être très altérées.

Même pour votre alimentation, il sera impératif de privilégier les huiles végétales de première pression à froid BIO.

Pourquoi une huile végétale se dégrade-t-elle très rapidement?

Tout ce qui est vivant est donc périssable. Les huiles végétales sont donc périssables, contrairement à la Paraffine, la Vaseline, aux Silicones qui viennent du règne minéral, donc non attaqués par les Radicaux Libres de l’Oxygène de l’Air. Dès qu’une huile est en contact avec l’air, elle va s’oxyder.

C’est un phénomène qui commence dès que la graine est sortie de son enveloppe naturelle (coque) qui la protège des molécules d’oxygène qui pourrait la dégrader.

2 facteurs accélèrent cette dégradation : la chaleur et la lumière.

Il faut savoir que les graines sont naturellement riches en antioxydants.
Mais il faut savoir que les molécules antioxydantes agissent une fois, meurt, et ne se renouvellent pas. Donc le stock des molécules antioxydantes de l’huile diminue avec le temps. C’est ainsi, qu’une huile végétale va devenir au cours du temps de plus en plus oxydée.
Quand une molécule s’oxyde (elle devient alors elle-même un radical libre) et elle va alors contaminer les molécules saines voisines. Et, l'oxydation s’accélère.

Ce sont ces mêmes radicaux libres qui abîment aussi les fibres de collagène et d’élastine du derme de votre peau, qui les détruisent faisant ainsi apparaître les rides sur votre visage.

Donc, si vous appliquez une huile oxydée, vous accélérez la destruction des fibres du derme et l’apparition de vos rides. Vous favorisez l’oxydation de vos pores qui se bouchent, donnent des points noirs et des boutons d’acné.

Respecter votre peau. Respecter vos huiles.

Pour votre peau, ATTENTION à la qualité de l’huile que vous lui appliquez.

Rappelons qu’une huile abîmée est nocive pour la peau (elle dégrade les membranes des cellules vivantes, et elle oxyde les pores, donnant des boutons d’acné). Vous comprenez donc qu’il est extrêmement important d’être vigilant sur la qualité de vos huiles végétales.

Les huiles cosmétiques ont un dossier cosmétique leur assurant une parfaite sécurité pour votre peau, à condition qu’elles aient été conservées à l’abri de l’oxygène, de la chaleur et de la lumière, à la fois par le producteur, le fabricant, le distributeur ou commerçant, le client.

Les huiles cosmétiques Biologiques sont issues, le plus souvent, de la première partie de l’extraction à froid (tête de cuvée). Ce sont celles qui ont subi le moins de frottements, donc de chaleur et qui ont donc conservé leurs molécules traitantes dans le meilleur état. Dans leur dossier cosmétique (ou DIP), on y trouve les indices d’acidité, de peroxyde, leur composition en acides gras et en molécules insaponifiables… qui attestent de leur qualité et de la préservation de leurs propriétés thérapeutiques.

Vous avez bien compris également, qu’au fur et à mesure de son utilisation, l’oxygène de l’air pénètre dans la bouteille de votre huile végétale. Elle est alors au contact de plus en plus de radicaux libres au cours du temps.

C’est pourquoi les huiles alimentaires conditionnées en grand volume s'oxydent beaucoup plus rapidement. Elles sont tout à fait adaptées à un usage alimentaire, utilisées par cuillerée de 5 à 15 ml. En général les bouteilles sont vides dans les six mois après leur achat. Il y a de plus, moins de conséquences au niveau digestif face à cette dégradation, puisque les huiles vont être très vite transformées pendant la digestion. Ce qui n’est absolument pas le cas sur la peau.

Si la qualité de votre huile biologique pressée à froid est moyenne, et que vous l’utilisez sur de longs mois comme cosmétique, vous allez alors appliquer un ingrédient qui finira par être nocif pour votre peau.

Dernières recommandations

Il vaut donc bien mieux choisir pour votre peau des huiles cosmétiques, dans des petits conditionnements opaques. Ne mettez sur votre peau que des huiles de qualités et bien conservées. Elle pourrait sinon en subir les conséquences:
  • NON VISIBLES immédiatement, comme les rides, très dommageables sur le long terme.
  • VISIBLES tout de suite, tels que des points noirs, des pores bouchés et des boutons d’acné.

Liens externes : Oleassence en Luberon | Huile et Graisses - Pistor